Devenir
sapeur-pompier volontaire

Retrouvez les modalités de candidature, le contenu de la formation, les modalités de l'engagement

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Le département des Côtes d'Armor compte 10 sapeurs-pompiers volontaires pour 1 sapeur-pompier professionnel. Agriculteurs, maçons, commerciaux, cadres, saisonniers... Ils consacrent une partie de leur temps libre au service de leurs concitoyens. 

Principales conditions d’engagement

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires.

Les modalités administratives

> Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)

> Résider légalement en France

> Être en situation régulière au regard des obligations du service national

> Jouir de ses droits civiques

> Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions

> Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

Conditions d'aptitude physique et médicale

Si le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels est soumis à des conditions d'aptitude physique et médicale, il n'est en revanche pas nécessaire d'être un sportif accompli pour remplir ces conditions.

Le dossier de candidature

Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :

Direction départementale des Services d'incendie et de secours des Côtes d'Armor
13, rue de Guernesey
22015 SAINT-BRIEUC CEDEX 1


Vous prendrez soin de nous adresser les éléments suivants :
> une lettre de motivation
> un CV
> la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.

Obligations relatives à l’engagement sapeur-pompier

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.

L’activité de sapeur-pompier volontaire s'exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, ces règles générales sont soumises à quelques exceptions (âge, engagement simultané dans deux centres de secours, militaires, élus...).

La formation

Le sapeur-pompier volontaire bénéfice d’une formation initiale ainsi que d’une formation continue et de perfectionnement.

FORMATION INITIALE :
La formation initiale du sapeur-pompier volontaire comprend une période probatoire et est dispensée sur une trentaine de jours répartis sur 1 à 3 ans. Elle est adaptée aux missions confiées et nécessaire à leur accomplissement. En attendant son acquisition, le sapeur-pompier volontaire peut intervenir sur des opérations au fur et à mesure de l’assimilation des unités de valeur.

Il peut être engagé en tant que sapeur-pompier volontaire apprenant dès son recrutement, à partir du moment où il a reçu une formation aux règles de sécurité individuelle et collective sur intervention.

La période probatoire prend fin dès l’acquisition de la formation initiale. Elle est prise en compte dans la détermination de l’ancienneté du sapeur-pompier volontaire, en particulier pour ses droits à l’avancement.

CONTENU DE LA FORMATION INITIALE :
La formation initiale du sapeur-pompier volontaire est constituée de plusieurs modules :

> Un module transverse : socle de connaissances communes, notamment en matière de prompt secours

> Un module secours à personnes : secours en équipe

> Un module secours routier : secours sur réseaux routiers

> Un module incendie :

> Un module opérations diverses : protection des personnes, des biens et de l’environnement

Trois grands domaines composent l’activité de l’équipier du sapeur-pompier volontaire :
> Le secours à victimes (secours à personnes et secours routier),
> L’incendie,
> Les opérations diverses.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Pour exercer les activités de :

1. Secours à personnes : l’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse et le module secours à personnes.

2. Secours routier : l’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse, le module secours à personnes et le module secours routier.

3. Activités incendie : l’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse et le module incendie. L’enseignement relatif aux moyens aériens est optionnel en fonction des activités réellement exercées.

4. Opérations diverses : l’équipier de sapeur-pompier volontaire doit avoir suivi et validé le module transverse et le module opérations diverses.

Un équipier de sapeur-pompier volontaire qui a suivi et validé tous les modules de la formation initiale peut réaliser l’ensemble des missions.

Pour trouver le centre d'incendie et de secours le plus proche de chez vous, consultez la carte et cliquez sur l'icône du CIS. Si vous souhaitez vous engager, vous pouvez contacter directement le chef de centre ou remplir ce formulaire de contact.