Le CTA/Codis

Fonctionnant 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, le CTA/Codis, intégré à la Direction Opérationnelle et Territoriale, est le cœur du dispositif d'incendie et de secours.

Situé à Saint-Brieuc, au siège de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours, le Centre de traitement de l’alerte est le lieu de réception de tous les appels d’urgence passés au 18/112 depuis le département.

Les sapeurs-pompiers qui opèrent au CTA/Codis sont chargés de réceptionner les appels, analyser les demandes de secours et conseiller le requérant. Ce sont eux également qui déclenchent les moyens de secours appropriés et suivent le déroulement de l’intervention. Leur rôle est primordial dans le bon déroulement d’une intervention.

 

Plus de 500 appels par jour

En 2017, le CTA/Codis a réceptionné un peu plus de 200 000 appels. Cela représente en moyenne un appel toutes les 2 minutes 40. Sur ces 200 000 appels, plus de 36 000 ont donné lieu à un déclenchement d’intervention, soit en moyenne une intervention toutes les 15 minutes.

 

 

Un déclenchement d'alerte en moins de 3 minutes

En moyenne toujours, la durée de traitement de l’alerte, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la réception de l’appel et le déclenchement de l’intervention, est de 2 minutes 17 secondes. Moins de 3 minutes après qu’un opérateur ait réceptionné un appel, les sapeurs-pompiers de garde sont prévenus. Il leur faudra en moyenne moins de 15 minutes pour rejoindre le lieu d’intervention.

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