LE règlement opérationnel

La mise en oeuvre opérationnelle

Le Règlement Opérationnel est arrêté par le préfet, après avis d'un comité technique départemental, de la Commission administrative et technique des services d'incendie et de secours et du conseil d'administration.

Son rôle

Son rôle

Ce règlement fixe les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions des services d'incendie et de secours et détermine obligatoirement l'effectif minimum et les matériels nécessaires lors des interventions.

Ses recommandations

Ses recommandations

- Les missions de lutte contre l'incendie nécessitent au moins un engin pompe-tonne et six à huit sapeurs-pompiers ;

- Les missions de secours d'urgence aux personnes nécessitent au moins un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés et trois ou quatre sapeurs-pompiers;

- Pour les autres missions, les moyens doivent être mis en œuvre par au moins deux sapeurs-pompiers.

Le règlement opérationnel détermine aussi les véhicules pour lesquels l'armement peut être différent de ceux définis ci-dessus. Le règlement opérationnel est publié aux recueils des actes administratifs de la préfecture et du service départemental d'incendie et de secours; il est notifié à tous les maires du département.